Si je vais chez le psy ... suis-je fou ?
- Nadya Chaffaut
- 1 avr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept. 2024
Rassurez-vous, la réponse est « non » !
Comme l’a dit G.K. Chesterton :
« Le fou est celui qui perd son chemin sans pouvoir le retrouver. »
Je vous pose alors deux questions :
Pensez-vous être égaré ?
Croyez-vous ne pas pouvoir retrouver votre chemin ?

Chaque individu est la somme de tout ce qui lui est arrivé, de ce dont il se souvient et de ce dont il ne se souvient pas. Parfois, tout cela peut sembler être un grand désordre difficile à comprendre. Mais cela ne signifie pas que vous êtes fou.
Alors, qu’est-ce que la folie ? On peut mettre beaucoup de choses derrière ce mot, souvent pour désigner ce qui est « anormal » en termes de comportement. Plus généralement, un fou est quelqu'un dont les facultés mentales sont altérées au point de ne plus pouvoir fonctionner dans la société.
Quand on réalise que la définition de la norme est basée sur l’observation de ce qui est anormal, cela donne matière à réflexion...
La profession de psychanalyste est souvent associée à l'idée que seuls les fous ont besoin d'un psy. Cependant, se faire accompagner par un psy permet simplement d’y voir plus clair et d'établir des liens avec le passé. C'est un moyen de retracer le parcours de sa vie, comme on le ferait avec un livre ou un film.
Se sentir différent, hors du cadre habituel, ou même perdu ne fait pas de vous un fou, mais simplement quelqu'un qui se cherche.
Comme le dit un proverbe indien :
« Le chemin le plus long qu'un homme ait à parcourir dans sa vie va de sa tête à son cœur. »

Comments