top of page
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube

Si je vais chez le psy, faut-il que je m'allonge ?

Dernière mise à jour : 22 sept. 2024

Idée reçue.


Dans l'imaginaire collectif, la psychanalyse est souvent associée à l'image d'une personne allongée sur un divan. Pourtant, cette vision traditionnelle est en pleine mutation. Aujourd'hui, le métier de psychanalyste s’adapte aux besoins changeants de l'être humain. La relation thérapeutique se construit désormais dans des environnements plus variés, qui permettent une plus grande liberté d’expression.


Le divan laisse la place à des endroits moins conventionnels.


fauteuil rouge au milieu d'une route qui évoque le fait que la thérapie peut se dérouler dans n'importe quel lieu et que l'on peut s'assoir et non s'allonger pour une psychanalyse. Cela évoque une approche psychanalytique moderne pour une bien être émotionnel en abordant la relation thérapeutique de manière à partir du patient.

Il est essentiel qu'une personne se sente à l'aise pour partager ses pensées les plus intimes.

C'est déjà suffisamment difficile de raconter des choses personnelles,

si en plus, l'environnement est restrictif, cela complique la réalisation du but recherché.


Parfois, le cadre formel du divan peut constituer un obstacle à l’expression libre.

L'important est de pouvoir parler, dénouer des blocages émotionnels et progresser sur le chemin du mieux-être.

  En proposant différentes manières d'échanger, les psychanalystes modernisent leur pratique et se rapprochent des réalités actuelles (contraintes de temps, de lieux...)


Ce métier est teinté de clichés, à juste titre, durant de nombreuses années, les adeptes des théories de Freud, Jung et Lacan... ont appliqué à la lettre leurs méthodes.

Bien que ces méthodes aient longtemps prédominé, chaque approche thérapeutique possède ses propres mérites et a aidé de nombreuses personnes. Il n’existe pas de méthode unique ou supérieure; chaque personne doit pouvoir choisir celle qui lui convient le mieux.


Pourquoi faudrait-il qu'il y en est une "meilleure" que l'autre ?


G.K. Chesterton :
" Lorsqu'on choisit quelque chose, on rejette tout le reste"

Pour ma part, je préfère adopter cette philosophie de vie :

"Faire autre chose, pour voir autrement".

Pourquoi ne pas envisager de discuter avec votre psy autour d’un café, en nature ou même en explorant un magasin de meubles à la recherche d'un siège qui vous convienne ? Ainsi nous co-construirons une thérapie à votre image !


une femme en jupe bleue assise sur un vieux fauteuil, elle est assise de manière peu conventionnelle, elle se met à l'aise les pieds sur le fauteuil. Cela évoque la possibilité d'une approche psychanalytique moderne, où chaque individu peut choisir soit de s'assoir, soit de s'allonger, où il est possible de créer une approche thérapeutique flexible qui s'adapte au patient

Comments


bottom of page