top of page
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube

Je mens... mais je me soigne !

Les mensonges, qu'ils soient occasionnels ou fréquents, peuvent causer des problèmes importants. Ils détruisent la confiance, abîment les relations et provoquent des conflits dans tous les domaines de la vie.


Alors, pourquoi mentons-nous ?


un homme qui se tient le menton entre le pouce et l'index comme pour réfléchir de manière sceptique à quelque chose
D'une certaine manière, nous mentons tous.

Tout le monde ment à un moment ou à un autre. Le mensonge ordinaire, ou non pathologique, est souvent motivé par des raisons sociales, comme éviter de blesser quelqu'un ou sortir d'une situation embarrassante. Ces mensonges sont rares et dépendent du contexte. Les causes peuvent être la politesse, la protection des sentiments d'autrui, l'évitement des conflits ou la gestion de l'image de soi. Ils servent souvent à maintenir l'harmonie sociale ou à se tirer d'affaires dans des situations délicates.


Quel mytho !


Quand une personne ment de manière répétitive sans raison apparente et sans en tirer de bénéfice, on parle de mensonge pathologique, ou mythomanie. Ces mensonges sont souvent élaborés, avec des éléments fantastiques ou grandioses.


La personne ment automatiquement, sans en être vraiment consciente, et ses mensonges peuvent être irrationnels ou même nuisibles. Souvent, elle invente des histoires pour se sentir valorisée, masquant une faible estime de soi.


Le mensonge pathologique a des causes complexes et souvent enracinées dans des troubles psychologiques. La mythomanie peut être liée à des troubles de la personnalité, comme les troubles histrioniques ou narcissiques, où le besoin d'attention et de validation est excessif. D'autres facteurs incluent une faible estime de soi, un traumatisme passé ou des problèmes neurologiques. Ces personnes mentent souvent pour se sentir importantes, manipuler leur entourage ou fuir une réalité insatisfaisante.


Un brin hystérique ?


Les personnes atteintes de trouble de la personnalité histrionique peuvent exagérer l'interprétation de leurs expériences pour obtenir l'attention dont elles ont besoin. Elles sont souvent excessivement émotives et dramatisent les situations. Ces individus cherchent à être constamment au centre de l'attention, utilisent leur apparence pour attirer les autres et peuvent être perçus comme dramatiques ou manipulateurs. Leurs émotions sont intenses et changeantes, rendant les relations instables.


Les causes de ce trouble sont également complexes et incluent des facteurs génétiques, des expériences de vie précoces et des influences environnementales. Une éducation marquée par des comportements parentaux imprévisibles ou une attention inappropriée peuvent contribuer au développement de ce trouble. Les expériences d'abandon ou de rejet jouent aussi un rôle, poussant l'individu à chercher constamment l'attention.


Le sociopathe ?


Le sociopathe, souvent diagnostiqué avec un trouble de la personnalité antisociale, ment fréquemment et de manière délibérée pour manipuler, exploiter ou dominer les autres. Contrairement au mythomane, ses mensonges ne sont pas motivés par un besoin d'attention, mais par une indifférence aux droits et aux sentiments des autres. Il ment pour atteindre des objectifs personnels, souvent à des fins d'exploitation ou de gain. Il peut être charmant en surface pour tromper et manipuler.


Les causes de ce trouble incluent des facteurs génétiques, biologiques et environnementaux. Une prédisposition génétique, des anomalies cérébrales dans les régions régulant les émotions et le comportement, ainsi que des antécédents de négligence, d'abus ou de traumatismes dans l'enfance peuvent contribuer au développement de ce trouble. Les individus affectés montrent souvent un manque d'empathie et un mépris des normes sociales.


Quelle thérapie ?


La psychanalyse peut aider ces individus à comprendre les racines de leurs comportements et à développer des stratégies de communication plus saines.


Les thérapie cognitivo-comportementales (TCC) sont particulièrement efficaces. Elles aident les personnes

  • à identifier et modifier leurs pensées irrationnelles,

  • à développer des compétences sociales

  • à réguler leurs émotions.


Les TCC se concentrent sur le présent et les solutions pratiques, aidant ainsi à explorer et changer les comportements problématiques pour améliorer la qualité de vie.


Un exemple d'outil


Un exercice pratique est de s'observer chaque jour : noter le nombre de mensonges par jour et leur sujet.




pinocchio en bois entouré d'une chaine qui évoque le feit de devenir prisonnier de ses mensonges lorsque son nez s'allonge


Comments


bottom of page